Le 6e arrondissement, vous l’imaginez peuplé de sportives du dimanche en tenue de yoga (Lululemon), slalomant entre les restaurants (d’Yves Camdeborde), des ballerines aux pieds (Repetto), au sillage parfumé par ce nouvel élixir confidentiel au nom imprononçable (Dior, mais Collection Privée). Vous n’aviez pas tout à fait tort. Familial, mais un poil branchouille, “le 6” figure régulièrement dans le top 3 des arrondissements les plus prisés de la Rive Gauche (et en écrivant cet article, on a *un peu* compris pourquoi).
Si vous faites partie des 42 000 personnes à avoir élu domicile dans le 6e arrondissement de Paris, un seul mot : bravo. Les annonces immobilières y étant inexistantes, vous avez très probablement manifesté la vie de vos rêves sans relâche pour atteindre votre objectif. Vos voisins ? Des quarantenaires qui quittent chaque week-end la capitale direction La Baule, enchaînent les vernissages dans les galeries d’art et embrayent du café allongé au cocktail dès 18 h sur des terrasses où le concept d’happy hour n’existe pas.
Une proximité évidente avec la Seine, les kiosquiers des quais (paysage idéal pour les photos Instagram, #parisienne), mais aussi le Jardin du Luxembourg, où vous aurez peut-être la chance de tomber sur Julien Doré en pleine partie de pétanque. S’y balader, c’est aussi croiser : des @CheveuxDeRiche, un adepte du MK2 Odéon, une habituée du Lutétia (“je connais le décorateur”) et une poignée d’étudiants de La Sorbonne, éblouis et ravis par un quartier, disons-le, beau à se damner.
13 crèches et 80 établissements scolaires au kilomètre carré, et 17 à 20 % de familles nombreuses (Insee, 2011) : ici, le risque de se faire rouler dessus par une poussette Yoyo ou une trottinette miniature n’est pas de zéro. Une option pour éviter la cohue : enclencher le mode nuit, et faire de Chez Georges (cet endroit un peu défraîchi où la population, très éclectique, parle fort et boit du vin pas cher) votre QG.
Le 6e arrondissement de Paris, c’est le go-to pour les célébrités en quête de vie citadine, sans les inconvénients — ce n’est pas pour rien si Claude Sautet y a tourné en 1970 Les Choses de la vie. Autre point : ne comptez pas trop sur le fait de croiser Frédéric Beigbeder à la boulangerie le matin. À la surprise générale (non), c’est un oiseau de nuit. Vous pourrez en revanche y voir une flopée d’influenceurs et influenceuses qui n’habitent pas là, mais aiment faire comme si.
Non, dans le 6e arrondissement, ce ne sont pas que de (très jolies) églises — comme l’église Saint-Sulpice. Il y a aussi le parc du Luxembourg (très grand, car c’est le seul), où vous vous ferez une joie de déambuler entre enfants en roue libre et chiens en plein cours de dressage. Les amateurs d’art préfèreront la Monnaie de Paris, où l’on croise une poignée d’initiés (surtout pendant les événements d’AD Intérieurs).
Faut-il encore le présenter ? Sa terrasse bruyante, son décor mythique, son histoire (il a été fondé en 1887), son aura littéraire (le prix du même nom y est remis depuis 1994) et son café trois fois plus cher qu’ailleurs en font le spot favori du Tout-Paris pour voir et être vu. Pour les dissidents de l’étiquette et autres anticonformistes, il suffira de s’attabler à quelques mètres, Aux Deux Magots : deux salles, même ambiance.
172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
C’est peut-être le secret le mieux gardé du 6e arrondissement : pas vraiment de communication sur les réseaux sociaux, un décor chaleureux ambiance maison de campagne (de quoi vous rappeler vos week-ends passés en province), 5 étoiles (sinon rien) et un spa signé Guerlain.
3 rue Christine, 75006 Paris
Depuis qu’il a été repris, l’endroit n’a pas gardé grand-chose de son cachet de 1766, date de son ouverture (mis à part le papier peint, toujours aussi kitsch). Et pourtant, c’est the place to be : ce n’est pas pour rien qu’une flopée de soirées mode et beauté y sont organisées. Bon à savoir : les miroirs, tous rayés, le sont car les femmes qui y étaient invitées voulaient s’assurer de l’authenticité des cailloux qu’on leur offrait.
51 quais des Grands Augustins, 75006 Paris
La mode avait colette, le monde de l’art a Kamel Mennour. Vous y trouverez des pièces iconiques (ou aperçues sur Instagram), et ferez le tour en moins de 30 minutes. De quoi faire semblant d’aimer l’art sans y passer trop de temps.
47 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
Envie de vous installer dans le 6e ? Voici les biens déjà vendus par Maison Rignault dans cet arrondissement
Si vous louez déjà un coquet appartement dans le 6e arrondissement de Paris, c’est probablement parce que vous avez sauté sur la seule annonce de location publiée de l’année — et que vous avez dû laisser tomber l’idée d’avoir un dressing. La solution pour vous installer ? Acheter pour mieux régner. Voici la sélection de biens à vendre (ou déjà vendus) de Maison Rignault dans le 6e arrondissement de Paris.
Le 6e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.
—–
Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.